Membres du club Grand’Angle 6.2
Serge Vasseur
Photographe animalier
A l’origine du Club GRAND’ANGLE 62, je termine ma 8éme année de Présidence de celui-ci et m’apprête avec toute l’équipe de ce dernier à présenter le 3ème Festival de la Photographie de Nature et Animalière en terre boulonnaise.
Passionné par la nature que j’ai apprise aux côtés de mon père et de ma grand- mère, aucun être vivant ne m’est indifférent. Les animaux sauvages et vivants en liberté ayant ma préférence.
Cette année je présenterai une exposition sur ces grands oiseaux blancs que sont les “aigrettes”.
A vous y rencontrer … n’oubliez-pas c’est le 03 et 04 Septembre prochains
Pierre Boisgontier
Photographe de voyage
Amateur de photographie plus que photographe amateur, voyageur observateur plus que photographe naturaliste, j’ai découvert avec le photo-club Grand’Angle 6.2 la photographie de nature. Oiseaux et autres petits animaux de notre région font partie désormais de ce que j’aime fixer sur la pellicule.
Pourtant, les voyages aidant, les paysages ont toujours été pour moi un objectif en soi. J’ai posé mon regard sur beaucoup d’endroits du monde, parfois loin des sentiers battus et j’ai toujours ressenti une profonde émotion à toute cette beauté qui nous entoure. Je vous montre dans le cadre de ce festival, des lieux qui ont beaucoup comptés, découverts souvent dans des conditions difficiles mais toujours avec des yeux émerveillés ouverts sur la splendeur de notre belle planète.
Maryvonne Auxenfants
Photographe de nature
Entrée au club GA6.2 en 2014 , j’y ai tout appris sur la photographie et fait de mon appareil photo le compagnon indispensable de mes randonnées dans la nature. Lors des 2 festivals précédents, j’ai présenté les libellules puis les chamois dans leurs milieux de vie respectifs.
Pour ce 3ème festival, je photographie “les petites bêtes” qu’il faut chercher dans les friches, les bois et les champs, dessus-dessous les fleurs et les herbes sauvages ; toute une vie discrète, volante, bourdonnante, indispensable à la biodiversité.
Virginie Clin
Photographe de nature
Je me nomme Virginie CLIN, j’ai 49 ans et je pratique la photographie animalière depuis une douzaine d’années.
Tout à commencé en photographiant les oiseaux de mon jardin, je ne me lasse pas de les observer et petit à petit, j’apprends à les reconnaître.
Observer, écouter, capter un instant de leur vie est un vrai bonheur.
Cette année mon expo sera axée sur les différentes espèces d’oiseaux que l’on rencontre dans les marais. Habitant près du marais audomarois, j’ai voulu mettre à l’honneur quelques espèces que j’ai croisé lors de mes balades.
Gérard Youm
Photographe de nature et de voyage
Ma passion pour la photo a commencée avec un vieil appareil photo à soufflet reçu en cadeau de mes grands-parents pour mes 14 ans dans les années 70. Je faisais des photos de famille, d’amis, de paysages, de tout ce que je voyais. J’ai commencé à tirer mes photos dans un club à la même époque. C’était de l’argentique en noir et blanc.
Après un bref passage au tirage papier couleur et une vie professionnelle très chargée, j’ai confié mes tirages à des laboratoires. Puis, dans les années 90, je suis passé au numérique et aux logiciels de retouche photo comme Photoshop.
Depuis ma cessation d’activité professionnelle, je peux consacrer plus de temps à la photo ce qui m’a permis d’intégrer un club photo dans lequel je peux échanger avec des passionnés comme moi et participer à des expositions. Mes thèmes préférés sont la nature (paysage, faune, flore, macro) et les photos de voyages.
J’expose pour la 3ème fois au Festival et cette année je présente des photos de la côte d’opale côté terre
Dolorès Youm
Photographe de nature
J’ai commencé à faire des photos et à les tirer durant mon adolescence dans les années 1970 avec ce qui existait à l’époque : « l’argentique ». Etant passionnée par le noir et blanc, j’ai continué à tirer mes photos durant mes études à Paris, où il était possible de louer un labo tout équipé.
Puis, une vie professionnelle chargée, avec de nombreux séjours en expatriation, ne m’a pas permis de continuer à tirer mes photos mais j’ai continué à en prendre dans les différents pays où je travaillais.
Dans les années 90, je suis passée au numérique et j’ai pu à nouveau travailler mes photos, cette fois avec l’informatique.
Depuis ma cessation d’activité professionnelle, je peux consacrer plus de temps à la photo et j’ai intégré le club photo Grand’Angle 6.2. Je fais des photos de paysages et de la macro/proxy.
Au festival cette année, je vais présenter des photos de la côte d’opale, côté mer.
Jean Claude Chailloux
Photographe de nature
Jean-Claude, 57 ans, photographe amateur depuis 5 ans, j’aime les promenades dans la nature afin de photographier les animaux, les fleurs, tous les instants magiques de notre magnifique région.
J’ai acquis un Canon 7D Mark II et plusieurs objectifs pour les différentes scènes que nous offre la Nature.
Annick Brefort
Photographe de nature
Je suis membre du club Grand Angle 6.2 depuis 7 ans.
Bénévole active au sein de la LPO, je suis très proche de la nature. Je participe au festival photos de St Etienne-au-Mont pour la 3ème fois.
Après les oiseaux puis les insectes, je me penche cette année sur les fleurs sauvages, équipée de mon reflex Canon 7d mark II.
Régis Cazelle
Photographe de nature
45 ans , c’est sûr ! Bientôt 50 ans que je pratique la photographie. Mon amour inconditionnel pour le “Vivant” m’a naturellement guidé vers la photographie animalière. Billebaudes, APN en bandoulière, ou en affût avec trépied, les deux pratiques me plaisent et m’attirent.
Petite anecdote de mon pédigré, il y a de cela quelques années, j’ai eu la chance d’avoir un timbre postal édité avec l’une de mes photos. Si vous voulez en parler avec moi ; rendez-vous sur mon stand au 3ème Festival de St Etienne au Mont.
Samuel Guermonprez
Photographe en macrophotographie
37 ans, basé dans les Hauts de France, je suis photographe autodidacte depuis une dizaine d’années et spécialisé en macrophotographie, depuis un peu plus de 5 ans. J’adore passer du temps en immersion dans la nature, rechercher, observer, photographier insectes et araignées.
Mon exposition, “Les invisibles”, se compose de 13 photos sur alu-Dibond, au format 60×40, prises dans les Hauts de France et en Aquitaine. J’aime révéler à travers mes clichés, la beauté et les détails de ce petit peuple, parfois méconnu et qu’on ne remarque pas si on n’y prête pas attention.
A travers mes photos, j’aime sensibiliser, sur le côté indispensable de ces êtres, pour la biodiversité. La proximité avec mes sujets donne parfois l’impression d’entrer dans leur intimité. Toutes les prises photographiques sont réalisées “in situ”.
Antoine Catez
Photographe de nature
Passionné depuis mon plus jeune âge par la biodiversité et plus particulièrement par l’avifaune, cela fait 6 ans que j’ai commencé la photographie animalière. Natif des Hauts-de-France, j’ai poursuivi mes études, dans diverses régions de France, dans le domaine de l’environnement. Ces études m’ont permis de comprendre davantage l’importance de la protection de la biodiversité mais aussi de mieux connaître la faune sauvage qui nous entoure.
Mes premières photos ont été réalisées avec un bridge Sony. Rapidement, mon envie d’avoir un reflex Nikon s’est fait ressentir. J’ai donc débuté avec un téléobjectif 150-600mm avant d’acheter un objectif fixe (Nikkor 500mm f5.6). L’ensemble de mes photos se base principalement autour de la faune sauvage française (oiseaux, mammifères, odonates, papillons, insectes).
La photographie animalière est, pour moi, un moyen d’être au contact avec les animaux sauvages afin de les reconnaître et ainsi apprendre leur comportement.
Alexandre Gallet
Photographe naturaliste
Je suis âgé de 26 ans et cela fait maintenant 2 ans que je me suis pris de passion pour la photographie naturaliste. Je suis passionné de faune sauvage et j’aime apprendre sur les comportements, les habitudes et les individus. Je passe la majeure partie de mon temps libre dans la nature, appareil photo à la main ou non. Je n’ai pas de sujets favoris même si j’ai un petit faible pour les rapaces nocturnes.
J’essaie au long de mon parcours de lier ma passion de la photographie à l’étude naturaliste en participant à l’amélioration de la connaissance des espèces dans les Hauts-de-France. C’est pour cela que je suis bénévole dans diverses associations naturalistes de la région. C’est toujours dans cette démarche que je me questionne souvent sur l’impact de ma passion sur la faune sauvage. Chaque individu a un impact sur la nature et mon objectif est de me remettre en question en permanence dans le but d’améliorer mes pratiques. J’essaie au maximum aussi de photographier la faune sauvage dans un espace restreint autour de mon lieu de vie pour montrer au grand public la richesse qui nous entoure et à quel point cette biodiversité est en danger.
En espérant vous rencontrer lors de ce Festival, à très vite !
Bernard Desseaux
Photographe « sans étiquette »
66 ans , le temps est venu de passer la vitesse supérieure pour ne plus « faire de la photo sans le savoir ».
Alors, avec l’aide du CLUB GRAND ANGLE 6.2 que je remercie, pleine ouverture donc, sur mon environnement et mes rencontres, pour le plaisir de partager ces instants fugitifs, témoins de belles histoires et de belles émotions.
Bernadette Petit
Photographe amateur
Photographe amateur depuis longtemps pour les photos familiales et de voyages, j’ai pu améliorer ma technique photographique et varier mes sujets de photographie depuis mon entrée au club GA 6.2 en 2020.
C’est dans la nature que je puise tout ce qui me passionne en photographie ; je n’arrête plus et j’apprends tous les jours .
Alain Gatoux
Photographe animalier
Boulonnais d’origine et passionné de nature, j’ai découvert depuis mon plus jeune âge notre campagne et côte boulonnaise avec admiration et étonnement.
Partir tôt le matin me permet d’observer une nature riche en faune et en flore. Ce qui est pour moi un ressourcement physique et spirituel,loin des tumultes d’une vie citadine.
La photo me permet de capter l’instant unique d’une rencontre que je suis heureux de partager avec vous.
Noémie Denys
Photographe animalier
Je m’appelle Noémie, j’ai 27 ans et un peu plus d’un an de pratique de la photographie animalière.
Mon appareil photo et mes jumelles ne me quittent jamais lors de mes balades dans notre belle région. A travers mes photos, que je publie régulièrement sur les réseaux sociaux, j’espère pouvoir sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de préserver et respecter la faune sauvage qui nous entoure.
Au gré de mes rencontres animalières je me suis découvert une vraie passion pour les limicoles, de mignons petits oiseaux que je vous ferez découvrir avec plaisir à travers mon exposition ! »
Gerard Royer
Photographe
Passionné de photographie depuis de nombreuses années, j’aime aborder tous les sujets : paysages, portraits, architecture, monochrome, animalier, poses longues etc. Chaque sujet a ses propres particularités, le challenge est captivant et me donne beaucoup de plaisirs.
La lumière, la couleur, les lignes de force et les contrastes étant les éléments essentiels auxquels il est utile d’ajouter le côté artistique.
J’espère que les œuvres présentées vous plairont et suis à votre disposition pour vous fournir toutes les explications voulues.
Damien Diamond
Photographe de nature
Membre du club photo Grand’Angle 6.2 depuis la 1 ere année de sa création, ma production photographique puise ses racines dans la “Nature” : pour preuve, passez donc sur ma page Facebook ” Naturopale”.
Cette année pour ce 3éme festival , est-ce de par le fait que j’ai aussi la tête dans les nuages, culminant a prés de 2 mètres, je vous propose de vous attarder sur mon expo de photos, prises avec mon “drone”. Vous y verrez les Merveilleuses couleurs Opaliennes de notre rivage vues du ciel.
Claudine et Philippe Thimister
Photographes de nature
Photographes amateurs, nous multiplions les contacts avec la nature à travers balades, conférences, stages, voyages…
Dès lors, nous avons décidé de mettre en images les paysages magnifiques, les rencontres insolites, les instants magiques, les rendez-vous uniques.
Nous sommes engagés dans différentes associations de protection de la nature : Natagora, Cercle des Naturalistes de Belgique …
Nous exposons en différents endroits en Belgique et en France. Nous sommes adhérents à la Fédération Photographique de France.
Didier Plouchard
Photographe animalier et défenseur de la nature
Amoureux de la nature depuis ma tendre enfance, plus de 50 ans de photographie, famille et paysages à mes débuts, puis mes chats, européens et ensuite Maine Coon que j’ai élevé pendant 23 ans et révolté du traitement réservé à la biodiversité, j’ai adhéré il y a une quinzaine d’années à
plusieurs associations de protection de la nature où je suis un « bénévole très actif », je passe depuis les 2/3 de l’année dans la nature pour l’observer et la défendre, sensibiliser les jeunes, fabriquer et poser des nichoirs, conférences, stands…
Mon matériel photo m’accompagne toujours, en bandoulière, dans mes sorties nature, c’est ainsi que je me suis constitué une banque de photos d’environ 180 espèces d’oiseaux, aussi mammifères et insectes, que je mets souvent à disposition pour des publications, expositions, stands nature, et édition puisque le fruit de mes 15 ans de photo naturaliste vient de prendre forme par l’édition d’un livre « Vies d’Oiseaux en Hauts de France », environ 350 de mes photos, avec comme co-auteur un ami, Jean-François Pépin ; vous pourrez découvrir ce beau livre pendant le festival. Je serai présent pour la 3 ème fois à ce festival avec un échantillonnage de nouvelles photos de magnifiques oiseaux de la région.
Elodie Duquenoy
Photographe de nature
Je m’appelle Elodie DUQUENOY, j’ai 40 ans, habitante de notre belle côte d’Opale. Passionnée depuis des années par la nature j’ai commencé par l’observer et par m’émerveiller du spectacle que cette dernière peut parfois nous offrir.
Mais durant mes balades, souvent à mon retour, je disais : « si tu avais vu, c’était magnifique… ». De plus en plus, j’ai eu envie de capturer ces « instants » parfois magiques souvent furtifs que nous offre la nature car pour moi c’est une intarissable source d’émerveillement et d’admiration…
Combien de fois je me suis sentie si petite face à tant d’espaces, que ce soit en montagne ou face à la mer. Deux éléments entre lesquels je partage désormais ma vie depuis plus de 20 ans et qui pourtant ne cessent de m’inspirer !
Alors la photographie est devenue une évidence. Elle me permet aujourd’hui de partager mon regard sur ce qui nous entoure et sur ce qui compte vraiment pour moi : LA NATURE !
Jean Lefebvre
Photographe animalier
L’un des tous derniers arrivants au Club Grand’Angle 6.2 , j’y ai rejoins mon ami Régis Cazelle, avec lequel je partage sur le terrain cette passion qu’est la photographie de Nature et plus particulièrement celle vouée aux Animaux.
J’aime ces longues heures d’affût lorsqu’apparaît ce pourquoi je suis sur place. Je ne déteste pas non plus, les billebaudes seul ou aux côtés de mon copain Régis.
Pour la 1ère fois, je m’ exposerai aux regards des visiteurs lors de ce rendez-vous lancé par mon Club. Alors n’hésitez-pas , venez me rencontrer face à mes photos les 3 & 4 septembre prochains.
Philippe Reginster
Photographe animalier
La photographie me permet de mettre en avant la protection de la nature et la volonté de la mettre en valeur dans le but de la faire vraiment connaître. L’extrêmement petit d’abord, que nous ne voyons pas ou mal, le reste de ces merveilles ensuite, avec une prédilection pour les oiseaux.
Mon domaine de prédilection est rapidement apparu comme une évidence : la nature a un pouvoir de résilience extraordinaire et cela se voit surtout en milieu urbain. Cette nature, j’aime la fixer et la montrer.
Je vous présenterai, durant ce festival, quelques coups de cœur.
Daniela Schaffranek
Photographe de nature
Naturaliste dans l’âme depuis toujours, j’essaie de transposer cette fibre dans les disciplines artistiques que sont la photographie, la sculpture et la peinture. L’observation de la nature, me pousse à rechercher les lumières et les couleurs qu’elle seule peut nous offrir.
Je vous présenterai donc le résultat de ces recherches, sous différents aspects.
Je prends beaucoup de plaisir à combiner mon sujet avec des arrière-plans ou des couleurs saturées, cherchant à mettre en valeur la beauté merveilleuse de mes modèles.
Christian Van Den Ackerveken
Photographe de nature - Membre GA6.2 et invité d'Honneur car citoyen belge
Le monde de la photographie m’a passionné depuis ma tendre enfance.
C’est tout naturellement que j’ai voulu maîtriser ce monde technique qui consiste à transcrire en image fixe toute l’émotion qui me fait déclencher.
Objectif bien ambitieux s’il en est, car à mes 76 ans, j’apprends toujours…et encore.
La nature est si belle, si vaste et si diversifiée, qu’il à vite été nécessaire pour moi de choisir ma voie. Et comme J’aime particulièrement immortaliser des moments uniques de comportements humains,et animaliers, le choix allait donc de soi. Je suis donc photographe animalier, et portraitiste de rue.
Partageant ma femme et moi, la même passion pour la nature, nous voyageons donc beaucoup de par le monde afin de satisfaire nos désirs.
Les pays de l’Est m’ont beaucoup inspirés, car ils sont si vastes et bien méconnus de notre monde Occidental.
Il en est de même pour l’Afrique, notre terre d’origine à tous.
Membre du Club « Grand Angle 6.2 » depuis sa création, par amitié pour mon “pote” Serge Vasseur, c’est donc “mon” et “son” 3eme festival auquel j’ai le plaisir de participer.
Cette année j’ai décidé de vous présenter un Triptyque Africain, composé de trois pays, qui seront : L’Ethiopie (Nord Est Africain), L’Ouganda ( Afrique Centrale), et le Botswana (Afrique du Sud).
J’espère avoir le plaisir de vous y rencontrer sur mon stand , car connaissant le club Grand Angle 6.2, il sera plus que grandiose, et absolument à ne pas rater, car rien n’y sera laissé au hasard !