Exposants du festival 2022

Photographie de Nature et Animalière en terre boulonnaise

Logo-festival-nature-AG62

Invités

Philippe Druesne

Philippe Druesne

Photographe de nature

Photographe depuis plus de vingt-cinq ans, je me suis intéressé à de nombreuses facettes de la photographie avant de me concentrer majoritairement sur la photographie animalière.
Amoureux de la nature, je souhaite, à travers mes photos, témoigner de la vie sauvage dans son milieu naturel en adoptant une approche esthétique et ainsi démontrer, la fragilité de l’éphémère équilibre du monde vivant, tout en cherchant à révéler le beau enfoui dans toute chose.
Cette démarche m’a amené à exposer en galerie et dans de nombreux festivals en France et en Europe, mais aussi à être lauréat de plusieurs concours. je suis également l’auteur des livres “C’est dans ma nature” paru en 2018 et “les phoques de la côte d’Opale” paru en 2022.
J’ai choisi de me consacrer principalement à la photographie de la faune de sa région, afin que l’on n’oublie pas qu’elle existe et à quel point elle est magnifique, afin qu’on la respecte et qu’on la protège !

Karin Caporal

Karin Caporal

Photographe de nature

Je me nomme “Karin Caporal” et reside dans les Yvelines a une quarantaine de kilomètres de la Capitale. Mes débuts dans la photographie datent du temps de l’argentique, c’est à dire…hier !
J’aime avant tout “LA NATURE”, boîtier en mains y recherchant les ambiances forestières, étudiant la flore et pistant la faune. Je photographie celles-ci par “Amour” et l’envie de partager leurs beautés ainsi que leurs émotions qu’elles me procurent.
J’ai, comme tout photographe amateur, tardé à montrer mes images et ce n’est qu’en 2014 que je participe à ma 1ère expo intitulée “Nature en Seine”. Puis s’enchaînent plusieurs publications dans la revue ” Domaine et Patrimoine” et en 2019 Adrien Coquerelle de “Pose Nature” me situe parmi les ” 14 femmes photographes animalières à connaître”.
En 2020, 2021 je participe au “Festival de l’Oiseau”, et dernièrement j’ai présenté au festival de Namur ” Mes ours de Slovénie”. C’est cette même expo que je présenterai les 3 et 4 septembre prochains sur St ETIENNE AU MONT .
J’animerai également ne conférence en y projetant un film d’une vingtaine de minutes qui accompagne mon expo. A bientôt de vous y rencontrer.

Michel Deregnaucourt

Michel Deregnaucourt

Photographe amateur

Membre du Hazphotoclub (Hazebrouck) et de la Fédération Photographique de France.
Passionné de photographie depuis plusieurs décennies (Eh oui, j’ai connu les joies de l’argentique), mes domaines favoris sont la photo de paysages aussi bien naturels qu’ urbains, et la photo de rue. Toujours à la recherche du bon point de vue, attendre la belle lumière…Et enfin capter l’instant unique. J’ai la chance d’arpenter régulièrement un territoire qui me fascine, l’Aubrac.
J’ai donc tout naturellement sélectionné 12 photos qui constituent mon expo intitulée ” Lumiéres d’Aubrac” pour ce 3éme Festival Nature de St Etienne au Mont.

Jean-Pierre Berche

Jean-Pierre Berche

Photographe de nature

Passionné par la nature depuis mon plus jeune âge, j’ai eu mon premier appareil photo à 12 ans , cadeau de mon grand-père . Je me suis vraiment intéressé à la photo lors de mon service militaire, j’ai eu la chance de naviguer vers d’autres horizons et donc de pratiquer cette passion. Depuis j’ai pris conscience des différents domaines que nous offre la photo et plus particulièrement la nature. Contrairement aux idées reçues la balade nature est reposante, en groupe c’est un moment de partage et d’échange, seul c’est un moment de communion et d’observation. J’adore et suis passionné par l’affût qui me permet de contempler et photographier ce petit monde animal. La nature est belle, il faut la protéger.

Alain Desbrosses

Alain Desbrosses

Photographe amateur

Photographe amateur depuis quelques années quand même, j’ai commencé dans le numérique au développement informatique et, je suis adhérent à la Fédération Photographique de France.
Ma photographie s’améliore au fil du temps, en passant par la section mécanique sportive tel que les championnats de courses automobiles, Grand Prix de France, les 6 heures de SPA, les 24 heures du Mans etc…
Depuis, je me suis orienté vers les paysages, notamment la côte, la photo urbaine, la pose longue, la rue et les dernières années la photographie animalière, la nature. C’est là que je me ressource particulièrement, afin de profiter pleinement de cette nature qui nous ouvre à nous, elle est tellement belle que l’on doit la respecter.
De ce fait, j’expose pour la seconde fois, pour la joie de se retrouver et échanger sur une passion commune à tous les adhérents photographes présents. Pour en terminer, je vous dis à très vite, une rencontre, un échange devient une richesse en soi.

Fabien Coisy et Kevin Wimez

Fabien Coisy et Kevin Wimez

Photographes de nature

Fabien COISY est originaire de Wimereux. C’est un amoureux de la Côte d’Opale où il a passé toute son enfance. C’est aussi un excellent technicien en photographie. Poses longues, High-key, surimpression … la créativité c’est son domaine. Kevin WIMEZ est quant à lui originaire de l’Audomarois. Naturaliste avant d’être photographe, passionné de nature, il développe néanmoins une approche esthétique pour mettre en valeur les richesses naturelles qui croisent son chemin. Travaillant tous deux pour Eden 62, ils essayent de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité du Pas-de-Calais par le biais de leurs photographies et vidéos.

Gorges et Monique Deparis

Gorges et Monique Deparis

Photographes de nature - Parrain et marraine du Festival

Georges : J’ai été amené dans mon enfance à parcourir avec mon père, les marécages et les baies du Nord de France. D’où mon goût pour la Nature. La photo devient mon “Alliée”, “mon porte-parole”, voulant faire découvrir avec émotion et simplicité, une nature de proximité accessible à toutes et tous. La flore, la faune, l’eau, les paysages, tout m’émerveille et m’enthousiasme.
Monique : Contemplative dès le début, ma passion pour la photographie est venue au fil des années aux côtés de mon époux. Lors de nos nombreux voyages, j’ai étudié la technique sans négliger la pratique. Notre aventure devenue commune marque le début d’une grande complicité dans l’observation.
Aujourd’hui, nous cherchons à concrétiser notre quête en utilisant nos moyens d’expressions. Soucieux de l’environnement, nous contemplons la Nature et l’ immortalisons sur nos clichés.
Cet Amour est resté et n’a cessé de croître. Nous nous rendons compte que notre persistance nous oblige à capturer des moments uniques et inoubliables. La photographie est pour nous un moyen de témoigner et de protéger notre planète.
Que nos photos vous transportent car nous avons toutes et tous un lien puissant avec la Nature.

Olivier Jarry-Lacombe

Olivier Jarry-Lacombe

Photographe globe-trotter

Photographe autodidacte, globe-trotter engagé, chasseur d’images et d’émotions, Olivier Jarry-Lacombe ne rentre pas dans les cases habituelles et assume cette vie d’errance et de voyageur.
Après une carrière dans la finance pendant plus de 15 ans, il décide un beau matin de changer de vie et de mettre sa famille et ses passions du voyage et de la photographie au centre de celle-ci.
Cette décision et l’envie de revenir avec des images exceptionnelles l’ont conduit très vite à entreprendre de nombreuses expéditions autonomes au long cours, en fourgon, à travers toute l’Europe.
Ces expériences l’ont transformé. Elles ont profondément changé sa perception du monde et modifié les priorités qu’il souhaitait donner à sa vie.
Ses travaux, publiés régulièrement dans les magazines spécialisés, ont fait l’objet de nombreuses récompenses dans les plus prestigieux concours nationaux et internationaux.
Il vous propose aujourd’hui, à travers ses clichés un regard sur son travail photographique qui, il l’espère, vous plaira et vous invitera au voyage et aux frissons.
Vous pouvez également le retrouver et découvrir son travail sur les réseaux sociaux ou sur son site internet www.ojlphotographies.com.

René Kaczmarek

René Kaczmarek

Photographe de nature

Ke me nomme René KACZMAREK alias Rena Fotograf sur Facebook. Passionné de photographie : 40 ans de photos et un peu plus 10 ans en photo nature. Bref j’ai trois fois vingt printemps pour me rajeunir.
L’expo que je vous présenterai : le site est composé de deux zones naturelles reliées entre elles, les marais de Bonnance et les marais de Péronne tous les deux traversés par la Marque
Les anciens marais de la Marque réhabilités en zone naturelle sont issus du défrichement, au XVIIIe, siècle, d’une ancienne zone forestière peu à peu remblayée puis progressivement laissée à l’abandon. En 2001, le département du Nord achète le site et décide de le transformer en Espace Naturel Sensible. Ouvert au public en 2006, il est entièrement réaménagé pour offrir un accueil de qualité aux promeneurs. Observatoires et belvédère permettent ainsi d’observer et découvrir une faune et une flore particulièrement variée J’ai réussi à vous sortir quelques photos couleurs après plusieurs jours et mois de vagabondage dans ce marais. Bonne expo à Vous
” Ce que tu vis sur les chemins de la nature te change profondément et te devient indispensable. La nature offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner. L’émerveillement “…soyez donc émerveillés et a bientôt sur mon stand à St Etienne au Mont.

Bernard Claessens

Bernard Claessens

Photographe de nature

Ma passion pour la Nature et ses animaux m’a conduit naturellement de l’observation vers la photographie animalière que je pratique assidûment depuis 2009, année du début de ma deuxième vie, celle du temps libre. Cette passion m’emmène parfois loin de la France à la découverte de nouveaux horizons et de leur faune.
Si mes pas me guident souvent en Finlande, pays auquel je suis très attaché, en juin 2017, j’ai découvert la faune africaine, au Kenya, dans la grande réserve du Masaï Mara.
Ce fut un choc de me retrouver dans les univers en Noir et Blanc des documentaires et séries de mon enfance que « les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »…
Lorsque j’ai la chance d’exposer mes photos et d’échanger avec le public, je prends plaisir à partager l’émerveillement que me procure le spectacle de la Nature et j’espère susciter l’intérêt et le respect pour toutes ces espèces.
Bienvenue à la découverte de « 22 Nuances de Gris » – www.bernardclaessensphoto.fr

Valérie et Cyril Buffel

Valérie et Cyril Buffel

Photographes animaliers

Passionnés tous les deux par la photographie animalière nous proposons des images de vie sauvage et de nature afin de faire découvrir faune et biotopes. Nous ne vivons que pour ces instants privilégiés où nous nous fondons tous deux dans un décor naturel pour photographier animaux et paysages : la recherche, l’attente, la découverte et l’apparition de l’animal dans l’objectif sont des moments tous chargés d’émotion. Ces instants nous cherchons à les partager avec le plus grand nombre afin de faire connaître cette beauté qui nous entoure mais également afin de permettre à chacun de prendre conscience de sa fragilité.
En partageant regards et connaissances nous espérons contribuer à la protection de la biodiversité. Nous signons toutes nos photos « ValeCyr » la combinaison de nos deux prénoms.
Cyril : Photographe Professionnel et Membre de la FPF et Valérie : Photographe Amatrice Membre de FPF

Jean-Pierre Cappe

Jean-Pierre Cappe

Photographe animalier

Je suis Jean-Pierre Clappe, agé de 66 ans, à la retraite, photographe animalier amateur spécialisé en Ornithologie depuis 15 ans.
Cette passion des ooiseaux n’a fait que croitre au fil du temps, des rencontres et des découvertes. C’est surtout grâce aux connaissances ornithologiques que mon domaine d’action trouve ses origines.
Chaque oiseau est unique dans son espèce, avec son caractère propre et ses particularités. Vous faire partager cette passion est l’objectif ultime.
Le respect, la protection et le partage sont les règles que je me suis fixéees. Vive la Nature libre !

Bernard Grandin

Bernard Grandin

Photographe animalier

Je suis adhérent au club photo de Grande Synthe depuis plus de dix ans. La photo animalière est une source de détente et de bien être pour moi, mais aussi de rencontre.
Je vous donne donc rendez vous sur mon stand lors du 3 ème Festival de St Etienne au Mont en septembre prochain.

Jean-Louis Auffret

Jean-Louis Auffret

Photographe animalier et naturaliste

Exposition Vögel in Weiss : cette série est née grâce à la Covid et au confinement qu’elle a généré.
Lors de mes sorties photographiques essentiellement basées sur les oiseaux
j’avais réalisé deux ou trois clichés qui se prêtaient à la technique du High Key,
l’obligation de me cantonner à un territoire restreint m’a poussé à me plonger à
nouveau dans le blanc prédominent… J’avais tout loisir à peaufiner les réglages
de mes boîtiers en fonction du résultat désiré. Les heures passées en affût ont agrémenté ces moments de « réclusion
L’ essentiel des photos a été réalisé en Avesnois et Hautes Vosges, lieux
principaux avec l’Aubrac de mes sorties naturalistes et aussi quelques-unes en
Camargue, notre fils ayant eu la très bonne idée de s’établir à proximité.
A bientôt donc sur mon stand pour ce 3éme festival qui promet d’être animé.

Dominique Martin

Dominique Martin

Photographe animalier

La nature et la photographie ont une place importante et primordiale dans ma vie. J’aime les instants où l’on est seule au milieu de nul part avec parfois la rencontre inattendue d’un oiseau ou d’un mammifère. Ces instants là sont magiques et me procure beaucoup d’émotion. Je suis toujours émerveillée des beautés de la nature, la photographie me permet de les découvrir sous un angle nouveau, de les mettre en valeur et de les partager. La photographie est un fabuleux instrument de partage, elle permet de communiquer et d’établir un lien privilégié avec les autres.
L’art a fortement influencé ma façon de voir le monde et mes photographies en sont, je l’espère, l’expression à travers ma recherche à susciter l’émotion. Mon environnement est une palette de couleurs, ma source d’inspiration. La beauté de la nature trouve dans une photographie son immortalité.

Anaïs De Brouwer et Patrick Boucard

Anaïs De Brouwer et Patrick Boucard

Photographe animalier

Anaïs De Brouwer, 33 ans, Baie de Somme, passionnée par la nature et les animaux depuis l’enfance, j’ai réalisé mes premiers pas dans la photographie animalière en 2013 avec mon Frère ; souvenir mémorable avec un martin-pêcheur que vous pourrez voir lors de l’Exposition.
Ce que j’aime : “Voir sans être vu”, s’immerger dans la Faune et la Flore, l’émotion des rencontres avec la vie sauvage et vous les faire partager.
Merci pour cette Invitation ; mon rêve se réalise : participer à une exposition en famille. En effet, nous partageons la même passion avec mon Père Patrick Boucard qui expose avec moi lors de ces deux journées. Il vous fera voyager dans une forêt de chênes du Val de Saône en Côte d’Or (où il a passé 40 ans de sa vie) et dans le Marais Breton au milieu des oiseaux où il vit pleinement sa retraite depuis peu.

Pierre BOMY

Pierre BOMY

Photographe animalier

Pierre BOMY, 40 ans. J’ai commencé la photographie il y a 12 ans. Ayant une vie personnelle et professionnelle bien animée, j’éprouve le besoin de me ressourcer dans la nature. Le silence, le calme, le temps qui passe m’ont permis de développer mon sens de l’observation et d’avoir envie de mettre en valeur ce que je voyais.
Mon envie première c’est d’immortaliser une pose ou un mouvement unique du règne animal, voir sans être vu et surtout sans déranger.
Ensuite l’envie de découvrir et d’apprendre différentes espèces : du mammifère aux oiseaux en passant par les insectes.
Pour chaque espèce, je me passionne pour faire des recherches sur leur mode de vie : comment ils interagissent et sur leur comportement … Ces éléments me permettent d’adapter et d’adopter des positions et des postures plus appropriées à cet univers si particulier et fragile.
Je remercie le Club Photo G.A 6.2 pour ma première participation dans un festival.
Je vous attends, à St Etienne au Mont, sur mon stand pour partager cette passion.

 

Vincent Dumont

Vincent Dumont

Photographe de nature

Je suis né à Boulogne sur Mer en 1977, passionné par la nature et notamment les insectes, j’ai passé mon enfance à la campagne, parcourant bois et coteaux à la découverte de la faune et de la flore qui s’y épanouissaient. J’exerce depuis 2007 le métier de guide nature pour le département du Pas-de-Calais. Grâce à cette fantastique activité, je suis quotidiennement au contact de la nature. Mon désir de partager et de témoigner de ses richesses m’a tout d’abord conduit vers la photographie et depuis 2011 je me suis découvert une nouvelle passion avec le dessin et la peinture naturaliste. Autodidacte, j’essaie par mon travail et grâce aux observations de terrain, de retranscrire l’attitude naturelle des animaux, de capter la lumière, les formes et les couleurs de cette nature riche et abordable, qui nous entoure mais que nous ignorons.

Jean-François Hurtevent

Jean-François Hurtevent

Photographe animalier

Je m’appelle Jean-François Hurtevent. Je suis photographe amateur depuis dix ans à peu près. J’ai commencé la photo grâce à mon métier (garde nature) et aux
vacances dans d’autres régions qui m’ont permis de découvrir de belles choses. En particulier la MACRO-PHOTOGRAPHIE.
Celle-ci nous montre le monde miniature qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu (papillons, libellules,insectes ..).
Ce monde de l’infiniment petit est fascinant…et si l’on en discutait sur mon stand au ” 3ème Festival de la Photographie de Nature & Animalière …en terre boulonnaise” sur St Etienne au Mont en Septembre prochain ? Je vous attends.

Damien Gosselin

Damien Gosselin

Photographe animalier

Originaire de la Côte d’Opale, cela fait maintenant une dizaine d’années que j’en parcours son littoral et son arrière-pays pour immortaliser une faune bien plus riche que l’on ne pourrait penser. Je
m’attache à réduire le plus fortement mon empreinte carbone en évitant les longs trajets et en favorisant les « spots » autour de chez moi.
Je suis fortement engagé dans le suivi, l’étude et les interventions sur les échouages des mammifères marins, et plus particulièrement sur les deux espèces de phocidés présentes sur notre côte, et pour
lesquels j’ai déjà dédié une exposition.
Mon amour pour la nature, je le transmet au travers de mon emploi de guide nature, qui me permet de sensibiliser les enfants au travers de classes nature mais aussi les adultes lors de sorties grand public.

Patrick Quétel

Patrick Quétel

Photographe amateur

Adhérent du Photo club de Grande Synthe et de la FPF depuis 25 ans, j’ai commencé la photographie en 1967 avec un appareil photo gagné à la foire, un 6 X 9. Mes sujets « les copains, les copines » avec le développement du roll film N&B dans une salle de bain et les tirages par contact. Vient ensuite la Nouvelle Calédonie avec ses lumières et ses mémorables couchers de soleil… !
Si tous les domaines de la photographie sont pour moi, enrichissants et formateurs, depuis une douzaine d’années l’animalier occupe une place plus importante. C’est une excellente école de patience, de persévérance et d’enrichissement.
A bientôt de vous rencontrer au 3 ème Festival de Saint Etienne au Mont.

Franck Lesueur

Franck Lesueur

Photographe de nature

Je suis un amoureux de la photo nature depuis plus de 35 ans. Malgré les années qui passent, la passion reste intacte, omniprésente voire dévorante !!! J’affectionne particulièrement les grands espaces, les balades hors des sentiers battus, la billebaude le nez au vent, la montagne et bien sûr la découverte de nouveaux horizons.
J’ai déjà eu le plaisir de participer à plusieurs festivals et expos en France et en Belgique. Plusieurs parutions dans la presse sont venues ponctuer ces années de photos. Mon premier Livre est paru en 2018 et plusieurs de mes photos ont été primées lors de festivals.
Mais l’essentiel reste la connaissance, le partage et la protection de notre belle nature.
Je vous propose à travers cette expo, mes dernières « rencontres sauvages » picorées çà et là sur notre belle Terre…
www.photoceane.com

Manuel Bacrot

Manuel Bacrot

Photographe de nature

« S’enforester » est plus juste que « partir dans la nature ».
Le vivant, la terre et la lumière, et ce qu’en font les hommes.
La rencontre avec l’animal, les compagnons de voyage, l’atelier, et ceux qui aiment nos histoires.
Le photographe n’est qu’un conteur d’émotions qui ne trouve pas les mots.
C’est avec quelques estampes tirées de photographies que je propose de partager ces émotions venues du froid.
Svalbard 2019

Liste en cours – Tous les invités ne figurent pas encore sur cette page.